Questions/réponses

Pourquoi les vins rouges du domaine ont-ils des couleurs parfois « faibles » ?

Le Pinot Noir est un cépage naturellement pauvre en anthocyanne responsables de la couleur rouge des vins. De plus, le climat septentrional de Bourgogne ne favorise pas la synthèse de couleur dans le fruit. Suivant les millésimes, il est donc normal que les Pinot Noir de Bourgogne soientt peu colorés. 

Pourquoi 2 bouteilles d'un même vin ne sont pas forcément identiques ?

Le vin est un produit issu d'un processus naturel et ce n'est ni un produit standardisé, ni un produit stable. Le vin évolue en bouteille et pourra se montrer plus ou moins bien suivant les époques. De plus, les bouchons que nous utilisons sont des bouchons naturels et après bouchage, chaque bouteille devient un individu à part entière pouvant évoluer un peu différemment des autres car son contact avec le milieu extérieur, assuré par le bouchon, sera différent.

Quand j'ouvre une bouteille, les arômes ne sont pas forcément très intenses!

Nous embouteillons les vins avec pour objectif qu'ils vieillissent dans les meilleures conditions. Un vin ouvert jeune peut se présenter un peu « fermé » car il ne s'est pas encore « remis » du choc de la mise en bouteille. Un peu de patience et d'aération remettront tous dans l'ordre. Il peut être bénéfique d'ouvrir une bouteille de vin jeune une heure avant dégustation voire passer la bouteille en carafe (même les vins blancs). Les arômes auront ainsi le temps de mieux se libérer.

Je suis venu au domaine, je n'ai trouvé personne et je n'ai pas pu faire de dégustation!

Notre métier nous occupe beaucoup et nous demande d'être souvent à l'extérieur. Nous recevons avec plaisir au caveau mais il est préférable de prendre rendez-vous par email.

Pourquoi les vins sont-ils différents d'une année à l'autre?

En Bourgogne, la notion de millésime est très importante. Le positionnement septentrional de la Bourgogne lui confère des années climatiques très différentes. Le climat a une grande influence sur le développement de la vigne, la maturation des fruits et le travail du vin en cave. Les vins ont donc un équilibre différent chaque année.

J'ai essayé les vins de Bourgogne mais je ne les apprécie pas comme si ils étaient les meilleurs vins du monde. Leur réputation est-elle exagérée?

Les vins de Bourgogne sont certainement parmi les plus difficiles à apprécier à leur juste valeur. La qualité des vins vient de leurs subtilités, leur complexité, leur évolution. Pas besoin d'être un grand connaisseur mais les vins méritent un peu d'attention  et un environnement simple et agréable pour être vraiment appréciés en dégustation.