Le domaine

Henri Prudhon né en 1921 à Saint-Aubin est à l'origine du domaine.
Fils de vigneron, il se maria en 1945. C'est ainsi qu'est né le domaine HENRI PRUDHON, constitué du patrimoine viticole de chacun des deux époux, héritage des générations précédentes.

Leur deuxième enfant, Gérard, né en 1949; se passionnera pour ce beau métier et reviendra travailler avec ses parents. A cette époque, la récolte du domaine était essentiellement vendue en moût de raisin ou en vin à des sociétés de négoce de la région.
Dès le début des années 80, Gérard voulu développer la mise en bouteilles et la commercialisation en direct, bien conscient du potentiel qualitatif qui existait dans les vins du domaine.

Avec l'acquisition de nouvelles parcelles sur Saint Aubin, puis sur Chassagne Montrachet et sur Puligny Montrachet, l'exploitation s'agrandissait. La part commercialisée au domaine en bouteilles allait croissante. Si, au départ les débouchés intéressaient surtout le marché français, en particulier une clientèle de passage, très vite les marchés étrangers se sont intéressés à l'appellation Saint-aubin pour sa proximité avec les grand crus du Montrachet, ses prix raisonnables et le travail sérieux de cette jeune génération de vignerons embouteilleurs. Le domaine PRUDHON a rapidement bénéficié de cette situation pour s'imposer durablement sur les marchés anglais et américains grâce au travail d'importateurs de renommée comme Neal Rosenthal à New York ou Richards Walford à Londres.

Le domaine est aujourd'hui géré par les deux enfants de Gérard, Vincent et Philippe, respectivement diplômés en commerce des vins et en œnologie. Ils continuent le travail initié par les générations précédentes avec la mise en bouteille de nouvelles appellations, le développement de nouveaux marchés, la construction d'un bâtiment dédié à la préparation des commandes, la modernisation des équipements de cave et vigne...

Le domaine HENRI PRUDHON & FILS, c'est maintenant :
- 14ha50 de vignobles 
- 90000 bouteilles/an
- 85% de l'activité à l'export (consulter la page nos distributeurs)